L'épinette
des Vosges
Un
peu d’histoire…
L’épinette
des Vosges est à l’épinette, ce que le fromage de tête est au fromage !
Depuis
le début du XVIIIe siècle, documents et témoignages attestent la présence de
l’épinette dans les Vosges méridionales autour du Val d’Ajol, Plombières
et Fougerolles.
L’origine
de son apparition reste encore inconnue, peut-être amenée par les Suédois,
durant la guerre de 30 ans.
Le plus ancien document est daté du 5 avril 1743,
c’est un procès-verbal de reconnaissance du cadavre de Joseph Paris découvert
sur le territoire du Val d’Ajol. Dans les poches du laboureur, mortellement
blessé par un garde du tabac, on retrouve entre autre,
" des cordes d’épinettes ".
En 1825, le Baron de Mengin-Fondragon, dans "une
saison à Plombières" nous relate sa rencontre avec "le père
Vincent" (1753-1830) ; il y est clairement indiqué que l'épinette des
Vosges mesure un pied et demi environ de longueur, que l'instrument possédait
quatre cordes à l'origine et que c'est Claude Joseph Vincent qui a eu l'idée
d'ajouter la cinquième ; que pour former les tons, il suffit d'appuyer à l'aide
d'un roseau sur les deux premières cordes entre les différentes touches
séparées par des fils de fer et de promener, avec la main droite, une plume
taillée sur les cinq cordes.
Nous avons tourné et retourné la
question maintes fois :
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est un langeleik.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est un langspiel.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette
?
oui, à notre avis c’est une épinette.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est une citera hongroise.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est un dulcimer.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
oui, à notre avis, c’est une épinette.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
oui, à notre avis
c’est une épinette.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis c’est scheitholt ou une bûche.
________________________________
Est-ce que ces instruments sont des épinettes ?
non, à notre avis ce sont des épinettes du Nord ou des
bûches du Nord (reconnaissables à leurs Fa dièse).
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est une épinette du Nord.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis c’est un bulbul tarang.
________________________________
Est-ce que ces instruments sont des épinettes ?
non, à notre avis ce sont des épinettes des Vosges.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
à notre
avis, non, c’est un taisho koto.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est une épinette des Ménestrels
ou épinette de Gérardmer (modèles déposés !) que l’on qualifie
abusivement « épinette
traditionnelle » de Gérardmer.
________________________________
Est-ce que ces instruments sont des épinettes ?
non, à notre avis, ce sont de Häexeschits.
________________________________
Est-ce que cet instrument est une épinette ?
non, à notre avis, c’est une kobza tchèque.
________________________________
Mais nous pouvons nous tromper … si l’on nous prouve
le contraire, nous voulons bien revenir sur nos avis.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres cithares
à bourdons qui ne sont ni des épinettes ni des épinettes de Vosges (ces
dernières étant diatoniques car elle se jouent à l’aide d’un bâton !).
Ce que nous craignons, c’est qu’à force d’appeler tout
et n’importe quoi une épinette ou une épinette des Vosges, on ne sache plus ce
qu’est une épinette ni une épinette des Vosges
Quelques contrevérités concernant l'épinette
des Vosges relevées sur la toile et dans diverses publications :
On peut
distinguer deux variétés d’instruments
(pourquoi par trois ou
quatre ou cinq ou dix ou 1 par canton ou même par village du temps qu'on y est
?
L’épinette
du Val d'Ajol (pour nous il n'existe pas plus d'épinette
du Val d'Ajol que de Fougerolles ou de Bellefontaine …
invention ! Certes la plupart des épinettes des Vosges étaient fabriquées au
Val d'Ajol comme l'indique clairement Jacquot en 1886 dans son dictionnaire
raisonné des instruments de musique ou comme l'atteste la quasi-totalité des
épinettes des Vosges de tous les musées à travers le monde ou les seuls
témoignages d'avant 1945 ou les cartes postales d'avant 1945, mais ce sont des
épinettes des Vosges).
L'épinette de
Gérardmer (effectivement l'épinette des Hautes
Vosges ou de Gérardmer existe, elle a été inventée par les Ménestrels de
Gérardmer vers 1960 c'est un modèle déposé à la S.P.A.D.E.M. à Paris, elle a
été inspirée par instrument d'origine et d'époque inconnue à 4 cordes – 17
frettes …)
Citée pour
la première fois en 1723 (ah ! la fameuse supercherie !!! "Le
livre de comptes" : tout d'abord il s'agit d'un document qui relate
"l'achat d'épinette fermantes pour apprendre aux escholiers (sic) à
toucher de l'orgue" il s'agit plus vraisemblablement d'épinette
"clavecin" ! Quand bien même il s'agirait d'une épinette
"cithare", le fait qu'un ecclésiastique en achète à Brest, Lille,
Marseille ou Gérardmer est-ce que cela peut attester le fait qu'il soit d'un
usage courant dans une de ces villes ?)
Il est
cependant probable qu’elle soit issue du « Psaltérion » médiéval. (Plutôt du scheitholt …)
A propos des
épinettes dites de Gérardmer ou des Hautes Vosges elles sont de grande taille (
Ouvrons une parenthèse pour évoquer
l'étrange CD Ocora Radio France intitulé "épinette des Vosges" qui ne
semble pas contenir un seul morceau joué sur une véritable épinette des Vosges,
mais sur des instruments chromatiques vaguement inspirés d'un instrument unique
(et pour cause, il s'agit plus vraisemblablement d’épinettes du Nord comme le
confesse J.F. Dutertre dans le Trad Mag de février 2017) d'origine totalement
inconnue et totalement atypique (forme atypique, nombre de corde atypique,
système de tension des cordes atypique …) conservé au musée départemental
d'Epinal que l'on a qualifié par erreur à une époque d'épinette des Vosges et
que l'on nous sert à toutes les sauces, notamment en couverture du CD de Radio
France … cela a vaguement la forme d'un dulcimer ce qui fait qu'il y a des
personnes peu respectueuses de notre patrimoine qui suggèrent de bannir le
terme épinette des Vosges au profit du terme dulcimer des Vosges.
La vogue
renaît après 1945 ( l'épinette des Vosges n'a pas cessé de
vivre dans les Vosges méridionales à travers Laure GRAVIER, Cécile MANENS,
Augustine DUVAL, Maurice BARBEAU, Louis HENRY, Auguste GRISON (qui en
fabriquait pendant la première guerre mondiale en captivité) il existe des
dizaines de personnes qui jouaient de l'épinette des Vosges dans le canton de
Plombières entre 1900 et 1945).
On joue de
l’épinette le plus souvent assis (faux : c'est presque toujours assis
que l'on joue de l'épinette des Vosges comme l'indique plusieurs méthodes dont
celle d'Amé LAMBERT ou encore le témoigne de De Mengin Fondragon ; quelques
iconoclastes tentent de nous faire croire que l'épinette des Vosges se joue de
la même manière que le dulcimer !)
L’instrument
reposant sur les genoux ou sur une table
(faux encore une fois :
c'est toujours sur une table que l'on joue de l'épinette des Vosges
comme l'indique plusieurs méthodes dont celle d'Amé LAMBERT, de plus si l'on
jouait sur les genoux, à quoi serviraient les clous plantés sous les véritables
épinettes de Vosges ?)
On en joue
de la main gauche avec les doigts ou un bâtonnet en bois (faux encore une fois : c'est toujours avec un bâtonnet en
bois (le plus souvent un morceau de roseau) que l'on joue de l'épinette des
Vosges comme l'indique plusieurs méthodes dont celle d'Amé LAMBERT ou encore le
témoigne de De Mengin Fondragon ? encore une fois quelques iconoclastes tentent
de nous faire croire que l'épinette des Vosges peut être chromatique et se joue
de la même manière que le dulcimer !)