L'épinette des Vosges

Construire son instrument

 L'épinette des Vosges est un instrument de musique populaire et sa fabrication est a la portée de tous bricoleur ; la quasi totalité des fabricants connus sont des amateurs ; cette tradition populaire se perpétue en copiant les instruments authentiques que l'on peut rencontrer : les musées, les collectionneurs, les foyers vosgiens sont autant de sources d'inspiration : les modèles les plus répandus et les plus historiques possèdent 5 cordes et ont une longueur totale située entre 420 et 600 mm et une longueur vibrante entre 315 et 480 mm. La grande largeur entre 80 et 70 mm et la petite largeur entre 47 et 60 mm. Les bois utilisés sont souvent des bois fruitiers, mais on rencontre fréquemment de l'érable ou de l'épicéa ( en fait, il n'y a pas de règle...).

Il existe quelques rares instruments anciens d'origine inconnue avec des dimensions nettement supérieure avec 3 ou quatre cordes dont un chromatique et dépourvu de bourdon, mais rien ne permet de les authentifier, le seul indice qui nous permette de supposer qu'il s'agisse d'épinettes des Vosges est le récit de la rencontre du Baron Mengin Fondragon avec le Père Vincent lorsque ce dernier indiquait qu'il avait "amélioré" l'instrument en ajoutant une corde aux quatre existantes. Mais dans ce même texte il est indiqué que l'instrument mesure un pied et demi de long.

Pour tendre les cordes il existe principalement deux systèmes : les chevilles en bois comme sur les violons et les mécaniques de mandoline ou de guitare ; il semblerait que les mécaniques soient apparues vers 1885 dans les fabrications d'Amé LAMBERT au Val d'Ajol.

 

 

 

Le frettage

 

Le plus délicat lors de la fabrication, est la répartition des frettes, ces petites agrafes plantées sur la table au nombre de 14 ou 17 dans la tradition et irrégulièrement réparties car ordonnées suivant un mode diatonique. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l'espacement des frettes ; l'une de ces méthodes est principalement employée :

Le frettage suivant une gamme tempérée

C'est la méthode la plus répandue : il s'agit de répartir également les 7 tons et 5 demis tons sur une octave sachant que lorsque l'on veut "monter " la note à vide d'une corde d'une octave, il suffit de raccourcir cette corde de la moitié de sa longueur, comme il y a 12 notes (7 tons et 5 demis tons) dans une octave, il suffit d'appliquer la formule inverse de racine douzième de deux pour obtenir l'espace entre chaque ton et demi ton ; ensuite, on enlève les demis ton et l'on obtient le frettage diatonique recherché.

Exemple pour une longueur vibrante de 50 cm et note à vide = sol

 

Longueur

Note

Remarque

50,00 cm

Sol

Note à vide

47,19 cm

Sol dièse

 

44,54 cm

La

Première case

42,04 cm

La dièse

 

39,69 cm

Si

Deuxième case

37,46 cm

Do

Troisième case

35,36 cm

Do dièse

 

33,37 cm

Quatrième case

31,50 cm

Ré dièse

 

29,73 cm

Mi

Cinquième case

28,06 cm

Fa

Sixième case

26,49 cm

Fa dièse

 

25,00 cm

Sol

La moitié de la longueur vibrante = octave

Et ainsi de suite pour les notes suivantes ; pour simplifier, je me suis arrêté à deux chiffres derrière la virgule, mais il faut faire les calculs avec 12 chiffres derrière la virgule pour obtenir précisément ces résultats.

La formule que je viens d'appliquer est la suivant : racine douzième de deux = 1,059463094359 .

1 sur racine douzième de deux = 0,9438743126817

Ainsi : 50 x 0,9438743126817 = 47,19371563408 que j'ai arrondi à 47,19 dans le tableau.

Bien entendu, ces cotes sont théoriques, il faut tenir compte de la flèche de la corde, il faut ajuster le chevalet avec un accordeur ou à l'oreille en écoutant l'harmonique pour obtenir un instrument avec une gamme tempérée juste.

 

Voilà, vous pouvez prendre une aspirine pour vous remettre.....

 

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