L'épinette
des Vosges
Construire son instrument
L'épinette des Vosges est un instrument de
musique populaire et sa fabrication est a la portée de tous bricoleur ; la
quasi totalité des fabricants connus sont des amateurs ; cette tradition populaire
se perpétue en copiant les instruments authentiques que l'on peut rencontrer :
les musées, les collectionneurs, les foyers vosgiens sont autant de sources
d'inspiration : les modèles les plus répandus et les plus historiques possèdent
5 cordes et ont une longueur totale située entre 420 et
Il existe quelques rares instruments anciens
d'origine inconnue avec des dimensions nettement supérieure avec 3 ou quatre
cordes dont un chromatique et dépourvu de bourdon, mais rien ne permet de les
authentifier, le seul indice qui nous permette de supposer qu'il s'agisse
d'épinettes des Vosges est le récit de la rencontre du Baron Mengin Fondragon
avec le Père Vincent lorsque ce dernier indiquait qu'il avait
"amélioré" l'instrument en ajoutant une corde aux quatre existantes.
Mais dans ce même texte il est indiqué que l'instrument mesure un pied et demi
de long.
Pour tendre les cordes il existe principalement
deux systèmes : les chevilles en bois comme sur les violons et les mécaniques
de mandoline ou de guitare ; il semblerait que les mécaniques soient apparues
vers 1885 dans les fabrications d'Amé LAMBERT au Val d'Ajol.
Le frettage
Le plus délicat lors de la fabrication, est la
répartition des frettes, ces petites agrafes plantées sur la table au nombre de
14 ou 17 dans la tradition et irrégulièrement réparties car ordonnées suivant
un mode diatonique. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer l'espacement
des frettes ; l'une de ces méthodes est principalement employée :
Le frettage suivant une gamme
tempérée
C'est la méthode la plus répandue : il s'agit de
répartir également les 7 tons et 5 demis tons sur une octave sachant que
lorsque l'on veut "monter " la note à vide d'une corde d'une octave,
il suffit de raccourcir cette corde de la moitié de sa longueur, comme il y a
12 notes (7 tons et 5 demis tons) dans une octave, il suffit d'appliquer la
formule inverse de racine douzième de deux pour obtenir l'espace entre chaque
ton et demi ton ; ensuite, on enlève les demis ton et l'on obtient le frettage
diatonique recherché.
Exemple pour une longueur vibrante de
Longueur |
Note |
Remarque |
|
Sol |
Note à vide |
|
Sol dièse |
|
|
La |
Première case |
|
La dièse |
|
|
Si |
Deuxième case |
|
Do |
Troisième case |
|
Do dièse |
|
|
Ré |
Quatrième case |
|
Ré dièse |
|
|
Mi |
Cinquième case |
|
Fa |
Sixième case |
|
Fa dièse |
|
|
Sol |
La moitié de la longueur vibrante = octave |
Et ainsi de suite pour les notes suivantes ; pour
simplifier, je me suis arrêté à deux chiffres derrière la virgule, mais il faut
faire les calculs avec 12 chiffres derrière la virgule pour obtenir précisément
ces résultats.
La formule que je viens d'appliquer est la suivant
: racine douzième de deux = 1,059463094359 .
1 sur racine douzième de deux = 0,9438743126817
Ainsi : 50 x 0,9438743126817 = 47,19371563408 que
j'ai arrondi à 47,19 dans le tableau.
Bien entendu, ces cotes sont théoriques, il faut
tenir compte de la flèche de la corde, il faut ajuster le chevalet avec un
accordeur ou à l'oreille en écoutant l'harmonique pour obtenir un instrument
avec une gamme tempérée juste.
Voilà, vous pouvez prendre une aspirine pour vous
remettre.....